Nabat, (l’Alarme), journal anarchiste en Ukraine

Du 12 au 16 novembre 1918, à Koursk (Russie), se tient la première conférence générale de la Confédération des organisations anarchistes d’Ukraine « Nabat » (« L’Alarme »), qui donne son titre au journal.

Importante à Kharkov mais aussi dans les grandes villes d’Ukraine, cette organisation comptera dans ses rangs, outre Voline, des militants importants de l’anarchisme russe, dont Piotr Archinov, Aron et Fania Baron Senia Flechine, Mark Mratchnyi (Klavanski), Grigori Gorelik (Anatoli), Nikolaï Dolenko (Tchekeres), Efim Iartchouk, Olga Taratouta, David Polyakov, etc.

A noter que nombre de ces mlitants ne sont pas eux mêmes d’Ukraine mais de Russie, à l’image de Voline (originaire de Voronej) ou encore de David Polyakov (originaire de Smolensk)

Voline est chargé de rédiger une déclaration commune pour toutes les tendances de l’anarchisme (syndicaliste, collectiviste et individualiste) afin d’unir le mouvement dans une grande organisation.


La confédération « se fixe pour but d’organiser toutes les forces vives de l’anarchisme, d’unir les différents courants anarchistes, d’unir par un travail commun tous les anarchistes qui veulent prendre sérieusement une part active à la Révolution sociale ».

Les différents groupes locaux éditaient leur propre édition du Nabat :

La Nabat de Kharkov, 9 février 1919, numéro 3
Le Nabat de GuliaiPolié, 10 février 1919

Photo d’anarchistes du groupe Nabat

La photo semble avoir été prise dans la cour d’une prison, probablement une prison de Kharkov, en 1922.

Avec l’aide de chercheurs ukrainiens, toutes les personnes présentes sur la photo peuvent désormais être identifiées. Toutes ces personnes sont des militants du Nabat.

Première rangée de gauche à droite : A. I. Levada, Ivan Charin, Liya Gotman, Aron Baron

Rangée arrière, de gauche à droite : Rebeka Yaroshevskaya, Alexey Olonetsky, V.I. Protsenko [à ne pas confondre avec Alexandre Protsenko], Anton Shlakovoï

V. I. Protsenko et A. I. Levada sont des personnalités assez méconnus, ils étaient délégués à un congrès anarchiste en novembre 1920, représentant des groupes paysans.

Cette photo a été trouvée en 2024 dans les archives de l’actuel Service de sécurité ukrainien à Kiev, descendant en ligne directe du GPU/NKVD/KGB. C’était avec un tas de photos dans une enveloppe dans le dossier d’une affaire de 1952 intitulée « Anciens participants aux partis politiques antisoviétiques ». Mais tout le monde sur la photo était mort en 1937-1938.

Merci à Malcolm Archibald pour l’avoir transmis et à l’historien qui l’a déterré, et à Anatoly Dubovik pour avoir levé les doutes sur l’identification de VI Protsenko.

Mise à jour : Anatoly Dubovik vient de corriger les identifications sur la photo : il s’agit de V. I. Protsenko sur la photo, et non d’Alexandre Protsenko (né en 1909). Les personnalités plutôt obscures

(source : https://www.katesharpleylibrary.net/bvq9fq)

Une réflexion au sujet de « Nabat, (l’Alarme), journal anarchiste en Ukraine »

Laisser un commentaire